Noël, la mélodie d’amour d’Emmanuel, Dieu avec nous, Dieu avec toi.
Noël, saison spéciale que je chéris tant. Souvenirs magiques… dans la chaleur de temps précieux en famille, partageant des saveurs, des décors magnifiques, des lumières scintillantes, les harmonies traditionnelles résonnent dans mon cœur, à la lueur des bougies : tout m’émerveille, tout m’enchante.
Je sais que ces temps sont merveilleux car ils sont habités par la présence de Dieu, lui qui a déchiré le ciel pour venir jusqu’à nous. Nous célébrons ensemble cet événement historique qui a changé le cours de l’humanité : Emmanuel, Dieu avec nous.
« Et la Parole s’est faite chair, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)
« Jésus-Christ, lui qui est de condition divine…s’est dépouillé lui-même en prenant la condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme… » (Philippiens 2: 7-8)
Dieu, vivant de toute éternité, Dieu créateur, Dieu Parole et Tout-Puissant, a pris la forme d’un humain : il s’est incarné.
J’aimerais te partager une illustration personnelle. En effet, en missiologie, nous parlons aussi de ministère incarnationnel.
Lorsque qu’avec mon mari, nous avons quitté tout ce que nous connaissions — notre pays, notre famille, nos amis, notre église, notre ville, notre maison, notre situation professionnelle — pour aller habiter dans une région du monde complètement différente, nous avons dû tout réapprendre comme des petits enfants, afin de devenir semblables, ou du moins de nous identifier au mieux avec les gens avec qui nous allions vivre désormais..
Nous ne savions ni parler, ni communiquer, ni comment nous habiller ni manger de manière adaptée aux ressources locales. Nous ne savions pas comment nous comporter dans cette nouvelle culture, avec de nouvelles règles de vie et des visions du monde différentes, impactant chaque décision de la vie quotidienne.
C’est à la fois un immense défi et une magnifique aventure que de percer les mystères d’un peuple différent, que nous sommes venus aimer et servir. Nous faisons cela avec joie, par amour.
En cela, nous essayons de suivre, très humblement, l’exemple de Christ. Lui, il a quitté la gloire du ciel, la perfection de la sainteté et l’harmonie éternelle, pour devenir le bébé d’une adolescente de Galilée, Il a accepté de tout réapprendre, de faire le même chemin de vie que nous.
Essaies-tu parfois d’imaginer la gloire du ciel ?
Même si j’essaie de rassembler toutes les images les plus sublimes — les lumières grandioses, l’infini scintillant de la voie lactée, ou d’un univers d’or et de diamants — je ne commence même pas à effleurer la splendeur de la gloire de Dieu.
C’est pourtant cette gloire que Christ a accepté de quitter pour venir vivre au milieu de nous, de prendre la forme des humains.
Dès l’origine, Dieu a tout mis en œuvre pour avoir une relation privilégiée avec nous. Créés à son image (Genèse 1 : 26), il nous a revêtues et a couvert notre honte lorsque nous l’avons rejeté (Genèse 3 ; 9-10, 21). Il a fait une alliance éternelle avec son peuple (Genèse 17 : 9-11), sachant pourtant qu’un jour, il devrait venir lui-même offrir une solution divine à la désobéissance et à la souffrance humaine. (Esaïe 53, Jean 1, Hébreux 2 : 14-18)).
C’est la mélodie d’amour d’Emmanuel…
Dans cette étable, il t’a aimée. Sur la croix, il t’a sauvée.
Noël s’approche, comme une mélodie ancienne, douce et fidèle, magique, qui traverse les siècles pour venir frapper à la porte de nos cœurs.
Dans le froid de la nuit, Dieu a choisi la proximité.
Il a quitté la splendeur indicible pour la fragilité d’un souffle.
Le ciel s’est entrouvert, et l’Éternel s’est laissé tenir dans les bras d’une jeune femme.
Emmanuel.
Dieu avec nous.
Dieu avec toi.
Il n’est pas venu dans le bruit, ni dans la puissance éclatante,
mais dans le silence d’une étable, là où personne n’aurait pensé le chercher.
Un enfant, posé sur la paille, vulnérable.
Dans cette étable, il t’a aimée.
La Parole s’est faite chair, elle a appris à marcher, à parler, à pleurer.
Elle a partagé nos chemins poussiéreux, nos joies simples, nos blessures cachées.
Dieu n’a pas observé de loin : il a habité parmi nous.
Dieu choisit l’incarnation, le chemin de l’abaissement,
le langage de l’amour offert sans condition.
Puis la nuit s’est épaissie. L’enfant est devenu homme.
L’amour s’est laissé briser sur le bois ignoble de la croix,
le ciel s’est de nouveau ouvert — non pas dans la gloire, mais dans la souffrance.
Sur la croix, il t’a sauvée.
Dans le silence du tombeau, l’espoir semblait s’éteindre.
Mais l’aube est venue, la pierre a été roulée.
La mort a perdu sa voix, la vie a jailli, indestructible.
Et depuis ce matin-là, la mélodie continue.
Elle murmure la promesse d’un monde restauré,
d’un jour sans larmes, d’une rencontre face à face.
Noël n’est pas qu’un souvenir.
C’est une présence. Une invitation.
Entends-tu cette mélodie ? Elle raconte ton nom.
Elle t’appelle à la confiance, à l’abandon, à l’obéissance….
Comme Marie, oser dire :« Me voici. »
Comme Ruth, affirmer « Ton Dieu sera mon Dieu ».
En ce temps de Noël, que ton cœur s’émerveille !
Que Sa Lumière illumine tes nuits, les espaces sombres de ton cœur.
Dis Lui « Me voici »! Entre dans le plan de rédemption de Dieu,
Découvre, jour après jour, la mission qu’Il veut te confier.
Et que la mélodie d’amour d’Emmanuel éclaire ta vie,
aujourd’hui, et pour l’éternité …
Auteur/autrice
myrillesm@gmail.com
« Marchons dans la Lumière »
Marchons comme des enfants de lumière(Éphésiens 5.8) Ce matin,en ce 1er janvier 2026,les cloches de l’église de notre petit villagesonnent à toute...
Lire la suiteMais où est Dieu?
Le ciel te semble-t-il vide et silencieux ?Tu te demandes : mais où est Dieu ? Existe-t-il vraiment dans ce monde parfois hideux ?Où est-il quand...
Lire la suite