×
Dans

Naomi doit se poser mille questions! Elle a entendu dire que Yaweh a visité son peuple et lui a donné du pain. La vie a repris au pays promis, après un temps d’épreuve et de famine. Dieu, une fois encore, s’est montré fidèle envers son peuple. Quant à  elle, ayant fui la famine, elle se retrouve désormais face à la mort, vulnérable et seule.

Ce parcours de Naomi me rappelle l’histoire d’un autre voyage, celui du jeune homme de Luc 15.11-32.
Lui aussi quitte la maison de son père, sa famille et ses traditions, en quête de liberté, d’aventure et de richesse. Jusqu’au jour où, après de mauvais choix, il se retrouve seul, affamé, sans ressource, sans avenir. Alors il se souvient : « Il y a du pain chez mon père. »

Comme Naomi qui apprend qu’il y a de nouveau du pain à Bethléem, le jeune homme « rentre en lui-même » (Luc 15.17). Il sait l’amour de son père, mesure la vanité de ses choix, voit l’orgueil et l’égoïsme qui l’ont conduit loin de la maison. Ce n’est pas seulement la faim qu’il regrette, mais vraiment la trahison de son cœur. C’est là que naît la repentance — non pas un simple remords, mais une transformation intérieure.

Il se lève. Il tourne le dos au passé. Il marche vers son père: « Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi… » (Luc 15.17-19).

La repentance, « Métanioa« , commence dans le « cœur », centre de décision, puis elle devient action : se lever, quitter les mensonges, prendre la route du retour:

Comme le dit Paul :
« La tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut… »
(2 Corinthiens 7.9-10)


Naomi : un cœur qui se souvient

Le texte biblique reste pudique au sujet des pensées de Naomi. Certainement, elle aussi se souvient de la maison du Père, de Bethléem, de la fidélité de son Dieu.
Elle reconnaît les mauvais choix de sa famille et cette vie de compromis au pays de Moab. Elle ne se croit plus digne de la bonté de Dieu ( Ruth 1:13). Même triste, amère, dans l’incompréhension, elle entend et croit que Dieu n’a pas abandonné son peuple.

Alors, elle se lève.
Elle tourne le dos à Moab.
Elle retourne à Bethléem.

La repentance est un changement de direction, un retour vers Dieu. Elle ne sait pas ce qui l’attend, ni si elle auras les forces pour tout le voyage, mais elle fait le premier pas.

Et c’est tout ce que Dieu demande : un cœur convaincu de revenir, aujourd’hui.
Non pas la force pour tout le chemin, ni un plan pour toute la vie. Seulement la disponibilité pour se lever, aujourd’hui, maintenant.


La repentance : le point de départ de la vraie vie

Le Roi David lui-même, après avoir abusé de Bath-Shéba et fait tuer son mari, exprime cette repentance profonde dans le Psaume 51. Conscient de sa culpabilité devant les hommes, il écrit pourtant à Dieu:

« Lave-moi complètement de ma faute…
J’ai péché contre toi…
Purifie-moi, et je serai plus blanc que la neige. »

La repentance a changé l’avenir de Naomi, du jeune-homme de l’Evangile de Luc, de David.
Et elle est décisive pour chacun de nous.

Quel que soit ton passé — erreurs, blessures, doutes ou désespoir — la repentance est le point de départ pour retrouver la vie que Dieu avait pensée pour toi.
L’avenir appartient à l’Éternel.

Naomi va, pas à pas, retrouver une relation restaurée avec Dieu.
Cela prend du temps. Le chemin n’est pas facile.
Mais tout commence le jour où elle se lève.


Le moment t’appartient

Peut-être ressens-tu dans ton cœur que tu t’es éloigné de Dieu, de son amour, de ses conseils. Comme Naomi, comme le jeune homme, tu peux reconnaître la vérité :
tes mauvais choix t’ont gardé dans un pays étranger.

Alors, aujourd’hui, tu peux te lever, tourner le dos au passé et commencer le chemin du retour.

La repentance n’est pas seulement un commencement, c’est un style de vie : aligner chaque jour son cœur sur celui de Dieu, ses pensées sur les siennes, ses projets sur les siens. Reconnaître honnêtement la tendance naturelle à se détourner, puis revenir, encore et encore, vers la lumière, vers la vérité.


« Alors qu’il était encore loin… »

« Alors qu’il était encore loin, son père le vit, fut rempli de compassion,
courut, se jeta à son cou et l’embrassa…
Mon fils était mort, et il est revenu à la vie.” »
(Luc 15.20-24)

Ton Père t’attend.
Les bras ouverts.
Plein de bonté, fidèle, patient.
La croix en est la preuve éternelle.

Lève-toi.
Rentre à la maison.
Vers le pays promis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

myrillesm@gmail.com

Dans

#6 Ruth, une obéissance radicale

Nous avons vu combien la situation de ces trois femmes — Naomi, Orpa et Ruth — était humainement sans espérance.Durant ces années...

Lire la suite
Dans

#5 Naomi, témoin fragile

Pressée par Naomi de retourner auprès de son peuple et de sa famille, Ruth prononce ces paroles qui vont traverser les siècles...

Lire la suite
Dans

#3 Naomi, le drame

Naomi quitte donc Bethléhem — la « maison du pain » — avec son mari et ses deux fils. En abandonnant Canaan,...

Lire la suite
Dans

#2 Bethléem, « la maison du pain »

Les livres de l’Ancien Testament racontent comment Dieu s’est choisi un peuple qui apprenne à le connaître, à l’adorer, et témoigner au...

Lire la suite
Dans

#1 Ruth, femme d’espérance

Le petit livre de Ruth est une perle cachée dans les pages de l’Ancien Testament. Cette perle s’est formée dans un sombre...

Lire la suite